Aménagement du studio : comme sur des roulettes !

Faire de la radio, ça implique à un moment ou à un autre de trouver un lieu où l’on peut produire certains contenus : émissions, chroniques, enregistrements et montages de toutes sortes.

Ce lieu, qu’on va pompeusement appeler « studio », doit avoir certaines qualités, remplir certaines conditions comme :

  • Une acoustique assez mate (où l’écho et la réverbération sont réduits) ;
  • Une bonne isolation phonique pour éviter les bruits parasites lors des enregistrements ;
  • Une place suffisante pour accueillir : technicien(s), animateurs/trices et invité(e)s.

Ce lieu, nous pensons l’avoir trouvé. Il s’agit de la plus petite salle informatique de l’@nnexe qui fait environ 17m².

Une salle souvent remaniée

Le destin de cette salle est probablement de changer régulièrement d’usage. Anciennement utilisée pour des activités diverses (réunions, cours de langue, accompagnement scolaire, cours de tablettes…), cette salle n’avait pas d’équipement informatique.

En septembre 2013, pour rendre notre espace numérique plus accessible aux personnes handicapées en fauteuil roulant, nous avons réalisé des travaux coûteux de mise aux normes :

  • dépôt et déplacement de la paroi vitrée ;
  • percement d’une porte pour un accès direct.

Au final, la salle a subi une diminution de quelques mètres carrés, mais elle a gagné en accessibilité.

Au printemps 2014, suite à un réaménagement mené sous une forme de chantier collaboratif à l’@nnexe, nous avons transformé l’espace en salle de cours, avec trois rangées de deux postes informatiques. Depuis ce temps, elle accueille des activités numériques : cours/ateliers et accès libres. Seul bémol, la rotation et le placement d’un fauteuil roulant à un poste est mal aisé voire carrément impossible.

plan-reamenagement-annexe_reduit
En jaune, l’espace de 17m² réaménagé en salle multi-fonctions

Vers un espace multi-fonctions

Cette salle (que nous devrions baptiser un jour), doit désormais remplir de nouvelles fonctions, car de nouvelles activités voient le jour à l’@nnexe : les ateliers fablab et les ateliers radio. Elle a donc pour mission d’être notre couteau suisse et de remplir 4 fonctions :

  • accueillir l’enseignement (informatique, langues…) ;
  • accueillir les accès libres informatiques ;
  • accueillir la fabrication numérique ;
  • accueillir les enregistrements et les ateliers radio.

Les modifications que nous lui ferons subir dans les semaines et les mois à venir permettront de répondre au mieux à ces besoins.

Les atouts de la salle

  • Elle est accessible aux personnes en fauteuil roulant ;
  • Son isolation phonique est assez bonne : nous n’avons pas de bruits venant de la rue ni du voisinage.

Les points faibles

  • Elle est en longueur : 3 m de large X 6,5 m de profondeur ;
  • Son acoustique est moyenne : une réverbération existe, mais elle est corrigible ;
  • Parfois des bruits parasites viennent des fluides présents sous les faux-plafonds (descente d’eau). Il faut prévoir aussi, selon l’heure où l’enregistrement a lieu, des bruits venant de la salle informatique contiguë.

Une première étape concluante

Aujourd’hui, nous avons franchi un premier pas. Pour accueillir vendredi 4 novembre prochain le groupe de l’atelier radio animé par Hervé Gardette, nous avons procédé à un premier réagencement de l’espace afin que le groupe de 9 personnes puisse se réunir autour d’une table.

Avec l’aide de Jeanne, notre stagiaire, nous avons poussé les tables contres les murs de gauche et du fond et nous avons monté une table sur roulettes avec nos restes de mobilier (pieds et plateaux).

Un bon résultat rapide et peu coûteux

En peu de temps, avec de l’huile de coudes et peu de moyens (une quarantaine d’euros pour les roulettes), nous avons pu :

  • Monter une table mobile suffisamment grande pour accueillir le groupe de l’atelier radio (3 plateaux de 70 cm X 80 cm) ;
  • Libérer un espace pour circuler plus facilement ;
  • Donner un vrai accès aux postes aux personnes en fauteuil.

Une fois encore, l’esprit jugaad a joué à l’@nnexe : faire bien avec peu de moyens. Merci Jeanne du coup de main. Affaire à suivre…

 

Ateliers radio à l’Espace Rondelet (Paris 12e)

visuel-flyer-radio

Depuis le vendredi 14 octobre, nous avons initié un atelier d’expression radiophonique hebdomadaire dans notre troisième local du 4, rue Rondelet (Paris 12e).

Sous la forme d’un espace d’écoute et de parole, le but de cet atelier est d’apprendre, petit à petit, à préparer et à animer une émission de radio.

Parler de ce qui nous concerne

Ensemble, animons un groupe de parole et d’écoute autour de sujets qui nous concernent, de choses qui nous préoccupent ou que nous voulons partager avec d’autres.

Et le faire entendre

Avec l’aide d’un professionnel de la radio, nous pouvons nous exprimer tous les vendredis matin (9h30-11h30), dans la joie et la bonne humeur.

Avec le temps, nous formerons des programmes radio pour partager nos réflexions et donner la parole à d’autres personnes, comme nous.

Rendez-vous à l’Espace Rondelet

Vendredi matin 9h30-11h30

4, rue Rondelet – M° Reuilly-Diderot (Paris 12e)

Virée à Radio France

logo-radio-franceDans le cadre du projet webradio du Relais 59, je suis allée à une visite découverte du site de Radio France, premier groupe radiophonique de France.

Radio France, c’est en fait plusieurs radios : Fip, France inter, France musique, France culture, France bleu, Mouv’ et depuis peu Franceinfo.

C’est plus de 4500 salariés et 2 hectares de superficie.
Il y a deux grands studios :

Le 104 et l’auditorium où l’on peut assister à des concerts ou des débats publics. Et de plus petits studios où ont lieu des débats et les enregistrements des fictions.

Et j’ai appris un truc : Radio France ce n’est pas seulement de l’info, l’une de ses missions est de promouvoir la création. C’est donc aussi de la musique et l’on peut même assister à des concerts le soir et les week-ends !

Rencontre avec un technicien

On a eu la chance de rencontrer un technicien dans l’un des studios.

Le travail du technicien : caler les CD, faire les enchaînements, respecter le programme du programmateur. Sur une émission, il y a généralement un ou deux techniciens.

visite-radio-france-studio-05

Petite mise en pratique

Je me suis retrouvée avec d’autres visiteurs derrière le micro ! Casque sur les oreilles, regards un peu gênés et en fait très vite on a tous joué le jeu ! Chacun a endossé le rôle d’invité ou d’animateur puis on est passé dans la cabine du technicien. C’est un lieu stratégique : une vue sur tout le plateau et c’est surtout là que le technicien travaille le son ! Dans la cabine, il y a de grosses machines avec des commandes, des boutons et des manettes par milliers !!

Radio France a aussi une mission éducative ! vous pouvez :

1. Participer à un atelier radio sous différentes formes :

  • France info junior (élaboration d’un journal)
  • Lecture au micro
  • Créer sa playlist
  • Mouv’inside (apprendre à faire des chroniques médias et culturelles)

2. Assister à des concerts le soir et le week-end
3. Assister à des émissions enregistrées en public (Le masque et la plume avec Jérôme Garcin et La bande originale avec Nagui notamment)

Si vous êtes partants, contactez un salarié du Relais 59. On pourra constituer un groupe et participer à l’un des ateliers.

Christelle M. pour le Relais 59