Jeudi 18 Octobre 2018 se déroulait la mobilisation à l’appel du collectif Le Français Pour Tous. Soutenu par un grand nombre d’association, cet appel a pour objectif de sensibiliser davantage les élus et les citoyens sur le droit inconditionnel à l’apprentissage du Français.
Cette action s’est déroulée dans 30 villes de France et les principales revendications qui en émanent sont les suivantes1 :
- Le droit d’accepter dans nos actions linguistiques toute personne souhaitant apprendre le français sans condition de statut, de nationalité, d’âge ou de projet d’apprentissage.
- Le fait de déconnecter la délivrance ou le renouvellement des titres de séjour, d’un niveau de maîtrise du français.
- La valorisation et le financement pérenne des structures et des associations qui mutualisent des pratiques et des outils, et les font évoluer.
- L’adaptation des actions linguistiques des associations aux besoins des apprenants (durée, intensité, pédagogie et forme d’animation, situation sociale) et non que ces actions s’adaptent à des appels à projets standardisés.
- La consolidation et la généralisation des coordinations linguistiques territoriales afin de donner les moyens à toute association de quartier de s’inscrire dans une offre diversifiée permettant des parcours accessibles à tous.
Lors de cette journée, le Relais 59 a apporté son soutien en participant à une œuvre collective, « Le Jardin Des Mots », organisé Place du Palais Royal à Paris, en donnant la parole aux enseignants, bénévoles ainsi qu’aux apprenants.
1 www.centres-sociaux.fr