L’@nnexe sur Aligre FM

aligre-fmUne opportunité qui tombe à pic

Ce matin, je suis allé à Aligre FM pour parler du documentaire « Les Nouveaux Loups du Web » dans l’émission « Vive le cinéma » animée par Géraldine Cance et Véronique Godé.

Quelques jours auparavant, la société de production Jupiter Films m’avait contacté pour visionner ce documentaire du jeune réalisateur américain Cullen Hoback afin d’en rendre compte dans le réseau des EPN parisiens.

Puis est venue la demande d’aller en parler dans les médias : l’attachée de presse de Jupiter Films m’a finalement convié à le faire sur Aligre FM, chose que j’ai immédiatement acceptée.

C’était en effet une excellente occasion d’aller visiter cette radio historique de la bande FM parisienne créée en 1981 dans notre quartier. Pour notre projet de webradio, j’avais en effet l’intention d’approcher cette radio libre pour mesurer si un partenariat entre nos deux structures est possible.

Puisque la mission d’Aligre FM est de « créer et développer du lien social et culturel », j‘ai pensé que nous avions des valeurs en commun et donc, possiblement, des choses à faire ensemble.

Les studios, initialement basés rue d’Aligre (non loin de chez nous) ont été déplacés il y a plusieurs années rue de Montreuil dans le 11e arrondissement.

Les conditions du direct

Cela faisait un bail que je n’avais pas mis les pieds dans un studio de radio et de belles images m’ont soudain envahi. Souvenirs souvenirs…

Mes deux hôtes, Véronique et Géraldine, m’ont accueilli chaleureusement, mais une chose les préoccupaient : le technicien de l’émission ne donnait pas signe de vie. C’est ça le charme des radios libres : à Aligre, les techniciens sont bénévoles ou stagiaire et, manifestement, pas toujours très fiables… surtout le matin !

Le stress est donc monté jusqu’à son paroxysme quand, finalement, le messie a fait son apparition.

Chacun a pu s’installer en studio, plutôt vaste pour une radio libre. Grégory Robin, programmé en deuxième partie d’émission et ses producteurs associés proposaient des coups à boire.

On a donc pu commencer l’émission plus relax.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *